Les 4 types de béton et comment les réparer

calcul beton conseil numero 6

Le béton est l’un des matériaux de construction les plus polyvalents qui soient. Avec des propriétés qui le rendent résistant à l’eau, peu coûteux et résistant aux moisissures, le béton a d’innombrables applications dans différents secteurs. La plupart des propriétaires connaissent l’utilisation du béton pour les allées et les trottoirs, mais peu de gens savent que le béton peut également être utilisé pour les réparations intérieures. Grâce à sa résistance à l’eau et à la saleté, il est assez facile de réparer une fissure dans votre sol en béton. Cela montre bien que même les petites réparations peuvent être très utiles. Cet article explore les quatre principaux types de béton, comment ils diffèrent les uns des autres et ce que vous devez faire si vous avez une dalle de béton fissurée ou cassée chez vous.


Sur notre site Calcul-Béton.fr :


 

Comment réparer un sol en béton fissuré ?

Les sols en béton peuvent être réparés en remplissant les fissures avec de l’époxy ou en les colmatant avec une nouvelle couche de béton. Avant de commencer, veillez à porter des gants en caoutchouc et des lunettes de protection pour éviter de vous salir les mains ou le visage. Si la surface du béton est endommagée, vous pouvez utiliser du béton neuf pour combler la fissure. Si les fissures ont moins d’un pouce de large, vous pouvez utiliser un pistolet à calfeutrer pour appliquer une couche d’époxy sur la fissure. Une fois la résine époxyde durcie, vous pouvez la poncer à l’aide d’une taloche en caoutchouc ou d’une taloche à billes. Une fois que l’époxy a durci, versez une couche de scellant sur l’époxy, couvrant toute la surface du béton.

A lire aussi :  Inconvénients des sols en béton imprimé

Types de béton

Le béton est composé de plusieurs ingrédients clés, dont le ciment, le sable, l’eau et l’air. Il existe plusieurs types de béton, chacun ayant des propriétés qui le rendent idéal pour certaines utilisations. Le béton durci ou non rempli n’est pas poreux et peut être peint, teinté ou scellé pour de nombreuses utilisations différentes. Le béton coffré ou pré-mélangé est un produit prêt à l’emploi qui permet d’économiser du temps et du travail. Cependant, vous devrez peut-être ajuster la quantité d’eau que vous ajoutez en fonction du type de ciment utilisé dans la recette. L

e béton autoplaçant contient une petite quantité d’air incorporée au mélange, ce qui lui permet de se rétracter et de se dilater lorsqu’il est soumis à des changements de température ou utilisé dans différents endroits. Le béton hybride est une combinaison de béton durci et de béton prémélangé qui possède des propriétés uniques qui le rendent idéal pour des utilisations spécifiques.

Que faire si votre dalle de béton est fissurée ?

Si votre dalle en béton présente des fissures, elles peuvent être réparées avec de l’époxy. Tout d’abord, nettoyez la surface en béton de toute saleté ou poussière, puis utilisez un pistolet à époxy pour appliquer une couche d’époxy sur la fissure. La surface en béton doit être complètement dépoussiérée pour éviter de faire pénétrer de la saleté dans les fissures. Utilisez un masque anti-poussière et des gants en caoutchouc pour protéger vos mains et votre visage de toute saleté qui pourrait se détacher de la surface du béton.

A lire aussi :  Comment choisir le béton parfait pour votre projet ?

Une fois que l’époxy a durci, poncez l’époxy avec une taloche en caoutchouc ou une taloche à billes. Si votre dalle de béton présente une large fissure, remplissez-la avec du nouveau béton en retirant d’abord la section fissurée de la dalle. Ensuite, versez une couche de béton neuf dans le trou et lissez les bords avec une truelle. Vous obtiendrez ainsi une nouvelle section de béton solide, tout aussi résistante que la dalle d’origine.

La réparation du béton : grands principes

Les quatre principaux types de béton sont le béton durci, le béton non rempli ou « humide », le béton prémélangé et le béton hybride.

Le béton non rempli est poreux et peut être peint, teinté ou scellé pour de nombreuses utilisations différentes.

Le béton durci est un matériau solide, dur, durable et résistant à l’eau qui est utilisé pour de nombreuses applications résidentielles, telles que les allées, les trottoirs, les piscines et les patios.

Le béton pré-mélangé est un produit prêt à l’emploi qui permet d’économiser du temps et du travail, mais vous devrez peut-être ajuster la quantité d’eau que vous ajoutez en fonction du type de ciment utilisé dans la recette.

Le béton hybride est une combinaison de béton durci et de béton prémélangé qui possède des propriétés uniques qui le rendent idéal pour des utilisations spécifiques. Le béton hybride est composé de petites quantités de composants durcis et pré-mélangés, ce qui lui permet d’avoir des propriétés uniques par rapport aux deux types de béton traditionnels.

A lire aussi :  Quelle distance entre les joints de dilatation ?

Une fois que vous avez réparé votre béton, veillez à le sceller à l’aide d’un scellant protecteur pour éviter les taches et les dégâts d’eau futurs.