Comment faire 2 mètres cubes de béton ?

comment faire 2 mètres cubes de béton

Pour faire 2m³ de béton, il faut d’abord définir le type de construction à réaliser. C’est important car la quantité de béton n’est pas la même selon ce qu’on veut faire. Puis, avoir la bonne quantité de béton en achetant les bons matériaux.


Sur notre site Calcul-Béton.fr :


 

Pour quel type de travaux

Le type de travaux est important car le béton ne sera pas utilisé de la même manière et la quantité ne sera pas la même non plus. Alors avant de préparer le béton, il faut se décider de ce que l’on souhaite vraiment faire.

Selon le type de travaux à réaliser, le dosage, le type et la quantité de béton sont différents. En effet, pour la construction d’une dalle ou d’une pente, le dosage qui permet une plus ou moins grande résistance sera différent. Pareil pour le type de béton, chacun adapté à des constructions différentes, et la quantité nécessaire.

Si vous souhaitez calculer le m³ exact pour vos travaux, là encore cela dépend des constructions. Pour une dalle par exemple, il faut multiplier sa surface par son épaisseur. Pour obtenir la surface, il faut multiplier la longueur et la largeur. Attention à tout calculer en mètres car les unités de mesure ne peuvent pas se calculer si elles sont différentes. Les centimètres sont donc à convertir en mètres.

Besoin de calculer un volume et un dosage de béton : utilisez notre outil de calcul béton, 100% gratuit et en ligne.

Fabriquer ou acheter la bonne quantité de béton

Une fois le projet de construction défini, il faut calculer la quantité de béton, et donc de matériaux, qu’il faut. On peut soit directement acheter le béton, soit le faire soi-même.

A lire aussi :  Dalle béton : est-il obligatoire de mettre un film polyane ?

Si on décide de fabriquer son béton soi-même, il faut d’abord acheter les composants. À savoir le sable, le gravier, le ciment et l’eau. Il faut faire attention à leur quantité également. On peut le réaliser de différentes manières, à la bétonnière ou à la pelle. Pour le faire à la pelle, on utilise fréquemment la règle 1, 2, 3 qui signifie 1 dosage de ciment, 2 dosages de sable et 3 dosages de graviers.

En utilisant un béton pour tout usage, il faudrait 350 kg de ciment, 700 kg de sable, 125 litres d’eau et 1050 kg de graviers pour faire 1m³. Pour obtenir ces quantités de matériaux, vous pouvez acheter plusieurs sacs allant de 25 kg à 40 kg en général. Pour connaître le poids des matériaux pour 2m³, il suffit simplement de multiplier par deux. On obtient alors 700 kg de ciment, 1400 kg, de sable, 250 litres d’eau ainsi que 2100 kg de graviers.

Utiliser une bétonnière ou une pelle pour faire son béton

Il est important, une fois les matériaux pour le béton obtenu, de pouvoir ensuite fabriquer votre béton grâce à une ou deux méthodes. Vous aurez ainsi obtenu vos deux mètres cubes de béton et pourraient entamer, voire, continuer le chantier sur lequel vous êtes en train de travailler.

A lire aussi :  Nos conseils pour faire du béton

Pour ce faire, vous allez devoir être équipés d’une bétonnière de taille adaptée pour votre travail ou d’une pelle et de patience ! La bétonnière sera, bien évidemment, la méthode la plus simple puisqu’il va vous suffire de la remplir au ⅔ avec les ingrédients nécessaires, à savoir, le sable, le gravier et le ciment. Il suffira ensuite de laisser la machine faire son office et couler le ciment une fois qu’il est prêt.

Si vous n’avez pas de bétonnière à disposition, placez vos ingrédients dans un bac sous la forme d’un puits. Versez de l’eau au fur et à mesure tout en mélangeant le tout à la pelle et en rendant le mélange homogène.