Lorsque l’on se lance dans des travaux de grande ampleur chez soi, il est important d’avoir les bons outils à disposition. On pense immédiatement aux outils les plus connus, comme les marteaux et les tournevis, ainsi qu’aux clous et aux vis. Cependant, connaissez-vous les goujons d’ancrage ? Ils peuvent se révéler bien pratiques. On vous indique ici comment réussir à les poser avec efficacité.
Sur notre site Calcul-Béton.fr :
- Trouvez le parfait dosage pour tout type de béton grâce à notre calculateur gratuit
- Faites facilement la conversion de M3 en litre grâce à notre calculatrice en ligne
Qu’est-ce qu’un goujon d’ancrage ?
Si vous ne savez pas exactement ce dont il s’agit, il est toujours préférable d’avoir quelques explications en amont de ces travaux.
À quoi sert un goujon d’ancrage ?
Les goujons d’ancrage sont beaucoup utilisés dans le domaine de la construction. Ce sont des solutions de fixation. Par exemple, on peut s’en servir pour des travaux touchant au chauffage, à l’électricité ou bien aux sanitaires.
Ces outils de fixation particuliers ont l’avantage de pouvoir supporter des charges très lourdes. C’est pour cela qu’ils sont très souvent utilisés pour les constructions relatives aux façades ou aux travaux d’extérieur. Cependant, on peut également les utiliser pour des rénovations intérieures.
Ils conviennent pour plusieurs types de supports pleins. Cela peut être, par exemple, du béton, du parpaing ou encore des briques.
Quelles sont les différentes parties qui le composent ?
Un goujon d’ancrage est composé de plusieurs parties. Cela permet de facilement en identifier un. On retrouve notamment sur la partie supérieure une tête, un écrou ainsi qu’une rondelle.
Une douille permet d’assurer une bonne tenue une fois la pose terminée. Par ailleurs, pour que le serrage soit plus facile, on retrouve également des ergots d’accrochage.
Les goujons d’ancrage ne sont pas tous composés de la même matière. On peut notamment en fabriquer avec de l’inox, ou bien de l’acier.
Réussir à poser des goujons d’ancrage
Ces solutions de fixation ne doivent pas être posées n’importe comment pour être efficaces. Suivre les étapes présentées par la suite vous permettra d’y parvenir sans trop de difficultés.
Que faut-il se procurer en prévision d’une pose comme celle-ci ?
Pour réaliser des travaux impliquant ces outils de fixation, vous devez vous procurer certaines choses. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir des gants à votre disposition. Ils sont indispensables pour assurer votre protection pendant la phase de pose.
Il vous faudra également un marteau afin de pouvoir enfoncer votre goujon dans la paroi. Un outil dynamométrique pour la phase de serrage vous sera également très utile. Pour le forage, vous pouvez utiliser une perceuse.
Les étapes à suivre pour une pose réussie
Pour réussir votre pose, vous devez commencer par percer un trou dans la paroi où vous souhaitez réaliser une fixation. Soyez très minutieux. En effet, le diamètre du trou doit correspondre au diamètre de vos goujons.
S’il est plus grand, la fixation ne sera pas efficace. S’il est trop petit, le goujon ne pourra pas rentrer dedans.
Une fois le trou réalisé avec une perceuse, par exemple, vous devrez nettoyer la poussière avant de procéder à la suite. La poussière pourrait vous empêcher de bien voir, et donc vous compliquer la tâche.
Une fois le trou propre, vous pouvez procéder à l’insertion du goujon par la partie de celui-ci qui est en forme de cône. Il est alors temps de l’enfoncer à l’aide de votre marteau. Assurez-vous qu’il soit correctement enfoncé afin de procéder au serrage.
Utiliser un outil dynamométrique pour le serrage vous apportera plus de précision. Si vous avez suivi toutes ces étapes avec attention, la fixation est normalement optimale.
Comment choisir les bons goujons d’ancrage pour ses travaux ?
Même si vous avez bien intégré la technique, il se peut que vous ne sachiez pas quels goujons d’ancrage sélectionner pour mener à bien vos rénovations.
Choisir le bon matériau
Tout dépend de l’emplacement où se situeront vos goujons d’ancrage. Si jamais vous avez l’intention de réaliser une fixation en extérieur, l’acier inoxydable ou l’inox seront plus appréciés. En effet, ils résistent bien à la corrosion.
Si la fixation se situera à l’intérieur, de l’acier simple pourra très bien convenir.
Déterminer le bon diamètre
Ces outils sont disponibles dans de nombreux diamètres différents. Par conséquent, pour parvenir à choisir, vous devez prendre en compte la charge que votre goujon devra supporter.
Plus la charge sera élevée et plus vous devrez choisir un diamètre important. Cela évitera que tout ne s’effondre.