Si vous avez repéré une fissure dans du béton, vous devez rapidement agir et réparer cette fissure avant que cela ne s’aggrave. Voyons ensemble les différentes manières de réparer du béton, en intérieur comme en extérieur.
Sur notre site Calcul-Béton.fr :
- Trouvez le parfait dosage pour tout type de béton grâce à notre calculateur gratuit
- Faites facilement la conversion de M3 en litre grâce à notre calculatrice en ligne
Distinguer les 3 types de fissures dans du béton
Pour commencer, distinguons 3 types de fissures face auxquelles vous pouvez vous retrouver. On pense notamment à :
- la micro fissure
- la crevasse
- et la fissure plus classique
La micro fissure est la plus fine des fissures et est bien souvent superficielle. Pour éviter les infiltrations d’eau et autre souci, il est recommandé de la réparer rapidement même si elle semble minime.
Les crevasses dans le béton sont les plus grandes fissures. Elles mesurent souvent plus de 2 mm d’ouverture.
Enfin, une fissure est dite classique quand elle a une ouverture se situant entre 0,2 mm et 2 mm.
Les étapes clés pour réparer un béton fissuré en intérieur
Mais, comment réparer une fissure sur un béton intérieur si vous avez craqué pour cette tendance ? Pour cela, c’est très simple, vous devez vous munir d’enduit de rebouchage et procéder étape par étape.
Après avoir couvert le sol, il est nécessaire de creuser légèrement la fissure avec un petit grattoir. Puis, vous devez brosser pour retirer un maximum de poussière.
Il faudra par la suite humidifier les bords de la fissure sur le béton ou encore appliquer un durcisseur. Terminez par l’enduit que vous allez venir lisser correctement.
Vous pouvez éventuellement mettre une seconde couche si la fissure est assez imposante.
Les étapes clés pour réparer un béton fissuré en extérieur
Si vous avez une belle terrasse en extérieur faite avec du béton, il n’est impossible qu’avec les années, des fissures apparaissent.
Réparez-la comme un pro en agrandissant légèrement la fissure à l’aide d’une disqueuse. Il faut bien nettoyer l’intérieur de la fissure avant de l’humidifier comme vu précédemment. Avec du mastic, vous allez pouvoir combler le trou. Il est aussi possible d’utiliser du mortier si vous en avez.
Il faudra bien lisser la fissure pour que le béton reste lisse.
Pourquoi y a-t-il des fissures dans le béton ?
Vous souhaitez savoir certainement comment une telle fissure a pu apparaître sur votre sol. Sachez que plusieurs causes peuvent provoquer ces désagréments. On pense notamment aux fondations fragiles ainsi qu’aux mouvements de terrain.
Puis, l’eau s’évapore parfois du béton au moment des travaux ou au contraire, un excès d’eau peut en être la cause.
Un simple défaut au moment de la fabrication peut mener à des fissures rapides du béton. Si vous avez fait votre béton il y a peu, il ne faut pas hésiter à se retrouver vers l’entreprise en charge des travaux, car cela pourrait être dû à une mauvaise main d’œuvre. Vous pouvez notamment découvrir les secrets d’un béton de bonne qualité.