Conseils pour le dosage de béton en conditions chaudes

conseils pour le dosage de béton en conditions chaudes

Le béton, un matériau très dépendant des variations de températures lors de toutes les étapes des travaux. Pour l’utiliser, il ne faut pas qu’il fasse, ni trop froid, ni trop chaud. Voici les effets de la chaleur sur le béton et les comportements à adopter pour sa fabrication et coulée.


Sur notre site Calcul-Béton.fr :


 

Les conséquences de la chaleur

La hauteur de la température sur le béton pose un problème dès 25°C, les risques sont accentués dès 30°C. Le meilleur conseil est de décaler les travaux à des journées plus fraîches si possible.

Voici les conséquences principales de la chaleur sur le béton :

  • La souplesse du béton est réduite, on peut observer une perte de maniabilité.
  • Un dessèchement peut avoir lieu pendant la coulée, ce qui le rendrait inutilisable.
  • Une accélération du temps de prise du béton.
  • Il y a un haut risque de fissures après le décoffrage du béton à cause de l’évaporation de l’eau trop rapide.

Recommandations pour la fabrication et le transport

Afin d’atténuer les conséquences de la chaleur, il faut veiller à fabriquer et transporter le béton en début de journée de préférence, à réduire au maximum les temps de transport. Dans le cas d’un gros chantier, les camions malaxeurs doivent stationner le moins possible au soleil.

A lire aussi :  Comment calculer le nombre de sacs de béton ?

Lors des travaux, il est recommandé de protéger du soleil le ciment, l’eau et les granulés. Tout particulièrement, il faut veiller au stockage des granulés dans un endroit frais, les utiliser le matin et même les arroser pour les refroidir (et compter l’apport d’eau dans la formule).

Recommandations pour la formulation

La formulation du béton peut être modifiée afin de pallier le problème de la chaleur. Il ne faut jamais augmenter la dose d’eau pour la même quantité de ciment pendant la préparation, ni après malaxage, cela engendrerait une trop grosse baisse de résistance du béton. Il est recommandé d’ajouter un superplastifiant ou un plastifiant réducteur d’eau. La meilleure solution est d’ajouter un retardateur de prise à la préparation pour équilibrer l’effet accélérateur de la, chaleur.

Recommandations pour le bétonnage 

Pour le bétonnage, étape finale des travaux comprenant du béton, il est recommandé de le faire à des heures adaptées, les heures les plus fraiches ou même la nuit si possible. Les coffrages en métal doivent être protégés du soleil, il est conseillé de les refroidir avec de l’eau avant la coulée pour qu’ils n’absorbent pas celle du béton.

Lors de la coulée, il faut couler le béton dans les coffrages le plus vite possible, en une seule fois, c’est pourquoi, il est préférable de s’entourer du plus de monde possible. Après le bétonnage, les travaux doivent être protégés, soit avec un produit de cure, soit une bâche, ou un système de pulvérisation d’eau.

A lire aussi :  Comment faire une conversion de mètre cube (m3) en litre (L) ?