Découvrez le béton écologique et léger produit à partir du sable usagé de fonderie

découvrez le béton écologique et léger produit à partir du sable usagé de fonderie

Le béton armé est l’un des matériaux les plus polluants dans le secteur de la construction. L’énergie qui est utilisée pendant le cycle de sa vie est estimée à 1 850 kWh/m3. Des chercheurs britannique ont alors essayé de trouver une solution alternative et plus écologique pour justement éviter la surconsommation d’énergie. 


Sur notre site Calcul-Béton.fr :


 

Principe du recyclage de béton 

Le principe que voulaient développer les chercheurs, était de pouvoir recycler le sable utilisé qui était utilisé dans les industries du bâtiment. Alors en ayant cette idée, ils ont décidé de créer un béton responsable, recyclable et surtout léger pour que la production produise moins d’énergie. Par exemple, ils ont eu l’idée d’utiliser ce béton dans l’industrie du béton de route, en étant bien tassé, il n’y a pas de risque de fissure.

La conception du béton recyclé

Dans le secteur de la fonderie, le recyclage et l’élimination des déchets représente encore un gros travail pour que cela soit parfait. Le sable des fonderies est obtenu à l’issue du processus de fusion des différents métaux. Il a été identifié par les scientifiques comme une ressource qui peut être utilisée et recyclable. Cela pourrait permettre de réduire considérablement l’impact environnement en créant une nouvelle matière indispensable pour la construction.

A lire aussi :  Le guide ultime du béton éco-responsable.

Réalisation du béton avec du sable de fonderie 

Pour réaliser ce béton léger avec une neutralité carbonique, il faut incorporer : 

  • 30 % de sable de fonderie 
  • 10 % d’eau 
  • 20 % de ciment
  • 30 % de gravier 
  • 10 % de sable classique

On estime que la résistance est équivalente à 78 % par rapport à un béton classique. Ce qui signifie qu’il est idéal pour des travaux ou le béton n’a pas besoin d’avoir une résistance extrême, vous pouvez vous en servir pour des dalles de jardin, des revêtements de cours, des pistes cyclables, des allées dans les parcs…

Les avantages du sable recyclable avec des sables usagé de la fonderie 

On estime que cette nouvelle pratique va permettre de valoriser 100 tonnes de déchets. Elle favorise également le principe d’économie circulaire, notamment dans les zones à tendance urbaines. Elle réduit l’impact environnemental des humains. Et cela permettrait que les entreprises diminuent leur consommation de sable chimique.De plus, le coût du béton à base de sable recyclé serait moins élevé que celui du béton traditionnel. Outre cela, les émissions de carbone de ce matériau seraient moins importantes. Ce qui fait de ce dernier une solution de construction plus verte.