Comment faire du béton quartzé

calcul beton quartzé conseil numero 11

Vous avez entendu parler du béton et de ses nombreux avantages. Vous voyez son potentiel en tant que matériau de construction, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Heureusement, fabriquer votre propre béton quartz est plus facile que vous ne le pensez ! En matière de rentabilité, de durabilité et de viabilité des matériaux, il n’y a pas de meilleure solution pour fabriquer du béton. Et avec la demande croissante pour la construction durable, cela ne fera que gagner en popularité dans les années à venir. Voici pourquoi vous devriez commencer à fabriquer votre propre béton de quartz dès aujourd’hui.


Sur notre site Calcul-Béton.fr :


 

Qu’est-ce que le béton de quartz ?

Il existe de nombreux types de béton, mais le béton de quartz est différent. Il ne contient ni sable ni gravier. On l’appelle également béton siliceux. Contrairement aux autres types de béton, il ne contient pas de ciment ni de matières organiques. Au lieu de cela, il utilise la silice, ou le quartz, comme principal agent liant. La silice est un minéral naturel que l’on trouve dans la plupart des sols. Elle est utilisée industriellement comme liant pour fabriquer divers produits, notamment des sachets de gel de silice pour l’électronique, le papier et le papier photographique. Dans le béton, la silice réagit avec l’eau pour former un gel qui constitue une matrice solide et légère pour le béton. Elle est également antimicrobienne, ce qui permet d’empêcher les bactéries et autres microbes de dégrader le béton.

A lire aussi :  Adapter le dosage du béton aux conditions climatiques

Pourquoi utiliser le quartz dans le béton ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez ajouter du quartz à votre béton. La première est la durabilité du matériau. Contrairement au ciment Portland, il ne se dégrade pas avec le temps. Il est également non-toxique et anti-microbien. La silice possède des propriétés très impressionnantes, notamment le fait d’être ignifuge, non toxique et antistatique. Une autre raison d’utiliser le quartz dans le béton est sa rentabilité. Contrairement au ciment Portland, qui est cher, la silice est tout à fait abordable. C’est pourquoi on ne la trouve pas en grandes quantités commerciales.

Comment faire du béton de quartz ?

Le processus de fabrication du béton de quartz est similaire à celui des autres types de béton. Tout d’abord, vous mélangez du ciment avec du sable, du gravier et des agrégats. Ensuite, on ajoute de l’eau et on mélange le tout. Pour le béton de quartz, on fabrique un type de béton différent auquel on ajoute de la poudre de silice. Tout ce dont vous avez besoin est un silo de silice pour stocker la poudre de silice, un mélangeur pour le béton, du sable de silice et un silo de silice. Vous pouvez commencer à fabriquer votre propre béton de quartz avec presque n’importe quel mélangeur, mais vous obtiendrez les meilleurs résultats en utilisant un mélangeur de ciment et de granulats. Il permet de fixer les particules de silice au ciment.

A lire aussi :  Inconvénients des sols en béton imprimé

Vidéo faire béton quartzé

Avantages de l’utilisation du quartz dans le béton

Ils sont nombreux :

  • Rentabilité : le béton de quartz est beaucoup moins coûteux que le ciment Portland.
  • Durabilité : la silice ayant une longue durée de vie, il n’est pas nécessaire d’en utiliser autant pour fabriquer du béton. Il peut également résister à davantage de conditions climatiques, y compris la chaleur et le froid.
  • Polyvalence : vous pouvez l’utiliser pour fabriquer des murs ou des sols porteurs. C’est également un bon choix pour les toits verts.
  • Meilleure résistance structurelle : le béton de silice a une plus grande résistance à la compression que le béton de ciment Portland. Il peut supporter des charges plus élevées, notamment des personnes, des voitures et des camions.
  • Utilisation polyvalente : il peut être utilisé pour la construction de trottoirs, de patios, de murs de soutènement, de murs de jardins, de parkings, d’allées et plus encore.
  • Longue durée de vie : le béton de silice ne se dégrade pas avec le temps, il s’agit donc d’un investissement à long terme.

Limites du quartz dans le béton

Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous utilisez le quartz dans le béton. Tout d’abord, il ne convient que pour des applications légères, telles que les balcons, les murs et les allées intérieures. Il ne convient pas aux applications porteuses, telles que les sols et les fondations. Une autre chose à noter est le type de silice que vous utilisez. Vous ne pouvez pas utiliser de la poudre de silice comme vous le faites pour le sable. Vous devez utiliser de la silice de qualité industrielle, ou diatomée. Elle est très fine et a été moulue en fines particules semblables à de la poussière. Si vous utilisez d’autres types de silice, elles risquent de s’agglutiner et d’entraver le temps de prise du béton.

A lire aussi :  Fabrication du béton lavé : comment faire le vôtre ?

Il ne fait aucun doute que la fabrication de votre propre béton de quartz est un moyen écologique, rentable et durable de créer des matériaux de construction. En fait, c’est l’un des types de béton les plus durables. Le béton à base de silice dure plus longtemps que le béton de ciment Portland et il n’est pas nécessaire de le mélanger tous les jours. Il est également non toxique, antistatique et ignifuge. Il y a de nombreux avantages à fabriquer son propre béton de quartz. Non seulement il s’agit d’une alternative peu coûteuse au ciment Portland, mais il peut être utilisé pour une variété d’applications. Il s’agit notamment d’applications porteuses et non porteuses.