Présentation des différents ferraillages pour les fondations

Présentation des différents ferraillages pour les fondations

Au moment de poser des fondations pour une construction, il est inévitable de passer par l’étape du ferraillage, l’action d’assembler des armatures pour la réalisation du béton armé. À ce stade-là, il convient de choisir des matériaux de qualité en adéquation avec le type de fondation à mettre en œuvre.


Sur notre site Calcul-Béton.fr :


 

Entre les différents ferraillages, le calcul et la protection des armatures et les consignes à respecter, voici ce que vous devez savoir sur le ferraillage pour les fondations.

Quels sont les différents ferraillages pour les fondations ?

Pour définir le type de ferraillage à mettre en place, il faut définir le type de fondations. Le type de fondations est déterminé en fonction de la taille et du poids de la construction, du type et de la portance du sol. Le type de fondations à réaliser ne doit pas être décidé à la volée, car la moindre erreur dans la conception des fondations engendre de graves conséquences.

On préconise d’effectuer une étude de sol. Même si cette démarche n’est pas obligatoire, elle est primordiale pour déterminer le type de fondations à privilégier :

  • Fondations à radier : charge répartie sur un sol à portance médiocre ;
  • Fondations à semelle filante : charges réparties uniformément sur le sol ;
  • Fondations à semelle isolée : charge concentrée sur les piliers et autres éléments isolés.
A lire aussi :  Dosage béton : gravillons, sable, ciment et eau, composants incontournables

On appelle ces fondations superficielles, elles sont adaptées aux habitations individuelles. Les grands bâtiments ont besoin de fondations plus profondes pour porter la charge de la construction sur un sol bien résistant et bien ancré en profondeur.

Pour l’heure, intéressons-nous au ferraillage des fondations superficielles.

Ferraillage pour semelle filante

Pour les fondations, on utilise souvent les semelles en béton filantes. Elles assurent un transfert homogène de la charge sur le sol. La bonne hauteur pour une semelle filante est de 25 cm minimum, et 50 cm minimum pour la largeur.

Pour ce qui est du ferraillage des semelles filantes, notamment en zone non sismique avec un sol compressible et homogène, on s’en tient au DTU 13.1, qui préconise l’utilisation de chaînages de section minimale à 1.6 m². En pratique, cela correspond bien à une armature type S45 avec fils type HA 8.

Ferraillage pour semelle isolée

La semelle isolée pour les fondations doit être placée sous un poteau ou un pilier. Ainsi, elle pourra supporter la charge concentrée sur les poteaux du bâtiment pour la transmettre à un sol résistant.

En ce qui concerne le ferraillage d’une semelle isolée, on utilise une armature spécifique, complétée par un chaînage adapté.

En fonction du nombre de piliers à poser, il peut être nécessaire de poser des longrines. Ces dernières sont des poutres en béton armé préfabriquées qui viennent prendre appui sur les semelles isolées sous les murs porteurs.

A lire aussi :  Que matière choisir pour un pilier de portail : aluminium ou béton ?

On détermine la nature des matériaux à utiliser en fonction du DTU 13.1 et du type de construction. Il faut également effectuer des calculs de transfert de charge et de transfert de résistance. Cela sera réalisé par un bureau d’études et déterminera le ferraillage à mettre en place.

Ferraillage pour radier

Le radier est une sorte de dalle en béton qui s’adapte à divers terrains peu homogènes, inversement aux semelles filantes. Il convient néanmoins de le dimensionner selon la nature du terrain.

Pour réaliser un bon radier, il faut commencer par purger l’argile et la terre végétale pour mettre le sol hors dessiccation. On peut dire par là la création d’une plateforme avec des matériaux qui soient insensibles à l’eau. On assure ainsi la portance du sol et on exclut tout risque de tassement.

Il est tout aussi primordial d’effectuer une étude de terrain tant pour cerner les dimensions du radier que pour le ferraillage à mettre en œuvre.

Généralement, les armatures de ferraillage du radier des maisons individuelles sont de type ST 25 C. En pratique, cela donne des fils de 7 mm de diamètre et des mailles de 25 cm.

Calcul du ferraillage et protection des armatures des fondations

Les calculs de béton armé définissent directement la taille et la quantité des armatures. Cela dépend également de :

  • La charge concentrée sur les fondations ;
  • La taille des fondations ;
  • La nature du terrain.
A lire aussi :  6 critères pour savoir si vous devez faire des fondations profondes

Le diamètre des armatures sera proportionnel à l’instabilité du sol et au poids des charges.

Quant à la protection des armatures, il faut savoir qu’il convient de placer les cages d’armature sur des cales dans le fond de fouilles, de sorte qu’elles ne touchent pas le sol. Cela se fait après avoir coulé du béton de propreté en fine couche.

Avant de procéder au coulage des fondations, il faut s’aider de fil de fer pour fixer les armatures transversales aux armatures longitudinales.