Composition des fondations superficielles

Composition des fondations superficielles

Dans une construction, la transmission des efforts au sol est assurée par des éléments constituants qui ne sont autres que les fondations de l’ouvrage. En fonction de la taille de la bâtisse, de son poids et de la nature du terrain, on peut réaliser des fondations plus ou moins profondes. Sur beaucoup de constructions, des fondations superficielles suffisent amplement.


Sur notre site Calcul-Béton.fr :


 

Types de semelles des fondations superficielles, conditions de mise en œuvre et structure générale, nous vous en disons un maximum sur les fondations superficielles.

Quelle est la définition des fondations superficielles ?

Aussi appelées fondations directes, les fondations superficielles transmettent directement les efforts sur les couches proches de la surface. On les utilise sur les terrains de bonne qualité. Cela veut dire qu’il faut que le sol possède une bonne capacité portante pour pouvoir réaliser des fondations superficielles.

Les fondations superficielles sont les fondations les plus courantes pour les habitations.

Pour les réaliser, on distingue deux types de semelles :

  • Des semelles filantes ;
  • Des semelles isolées.

Les semelles filantes des fondations superficielles

Les semelles filantes, ou semelles continues, sont utilisées sous un voile qu’on nomme mur continu, avec une armature transversale et une armature de chaînage. L’armature transversale sert à équilibrer la flexion de la semelle au soubassement. Il existe deux types : les semelles filantes flexibles et celles rigides.

A lire aussi :  Comment réaliser un plan de fondations ?

Semelles filantes flexibles

Les semelles flexibles ont une faible épaisseur, elles sont donc idéales pour les sols de mauvaise qualité. Elles sont moins encombrantes et présentent une meilleure résistance tout en permettant de réduire le cube de béton. Enfin, les semelles filantes flexibles sont très économiques.

Néanmoins, on relève quelques points négatifs : elles nécessitent plus d’acier, elles sont plus compliquées à réaliser et la pression maximale sera sur le sol supérieur.

Semelles filantes rigides

On utilise les semelles rigides sur les sols de bonne portance. Ce type de semelles filantes est apprécié, car il demande un béton de faible dosage. Ces semelles sont plus simples à exécuter, et il n’y a aucune majoration de dépression du sol.

Cela dit, des ombres subsistent au tableau, les semelles rigides peuvent s’avérer encombrantes. Elles demandent un important cube de béton, et il arrive même que cela nécessite un coffrage important.

Les semelles isolées des fondations superficielles

On utilise généralement les semelles isolées sous les poteaux, notamment :

  • Les poteaux intérieurs ;
  • Les poteaux d’angle ;
  • Les poteaux de rive ;
  • Les poteaux isolés.

Les semelles isolées ont une forme géométrique assez similaire au carré ou au rond. Elles ont une armature plutôt basse qui permet de reprendre la flexion de la semelle par rapport à la charge qu’apporte le fût.

A lire aussi :  Découvrez les techniques de fondations spéciales

En utilisant des semelles isolées, il faut faire attention à ce que les fondations superficielles soient hors d’atteinte du gel, c’est ce qu’on appelle la profondeur hors gel. Cette profondeur varie en fonction de la région, et elle peut aller de 0.50 à 1.50 m.

Quelques conseils pour bien mettre en œuvre des fondations superficielles

La réalisation des fondations superficielles est un acte de construction qui doit être réalisé par les professionnels d’une entreprise de bâtiment qui utiliseront du matériel spécifique et un savoir-faire expert. Cela étant dit, il y a une marche à suivre qu’il convient de respecter pour remplir les conditions de bonne mise en œuvre.

Nous retenons :

  • Bien caler les aciers ;
  • Réaliser une assise horizontale ;
  • Mettre en œuvre du béton de propreté ;
  • Faire attention à curer le fond des fouilles ;
  • Utiliser une pelle mécanique pour les terrassements ;
  • Agir avec précision pour effectuer l’implantation de l’ouvrage ;
  • Il faut éviter les temps de pluie pour effectuer les travaux de terrassement.

Fondations superficielles et eaux de ruissellement

Dans tout travail de construction, on retrouve un ennemi majeur commun : l’eau. Il convient donc de bien protéger les assises de fondation contre les eaux de ruissellement. Il est conseillé de placer un drain au-dessus du niveau supérieur de l’arase (la fondation) si le drain est réalisé contre le soubassement.

A lire aussi :  Comment estimer le coût de votre projet en béton sans vous ruiner ?

De quoi se compose la structure des fondations superficielles ?

Plusieurs composants entrent dans la structure des fondations superficielles :

  • Du béton de propreté : dosé à 150 kg/m3 ;
  • Une arase étanche : mortier de ciment hydrofuge ;
  • Un isolant vertical : pour éviter les ponts thermiques ;
  • Des semelles : en béton armé dosé à plus de 350 kg/m3 ;
  • Une terre pleine compactée : sert d’assise en cas de dallage ;
  • Un drain et tout-venant drainage périphérique en béton poreux ;
  • Un mur de soubassement : construction en voiles et en parpaings ;
  • Des armatures : barres en acier à haute adhérence ou treillis soudés.