Quels sont les types de fondations sur pieux ?

Quels sont les types de fondations sur pieux ?

Les fondations sur pieux sont indiquées lorsque le sol est profond et la concentration des charges bien démontrée. Les pieux, qu’ils soient en béton, en acier, en bois ou mixte, sont généralement un bon renforcement des fondations, car celles-ci, quand l’assiette foncière est bonne et/ou les charges sont réparties, notamment sur semelles ou radier, demeurent superficielles.


Sur notre site Calcul-Béton.fr :


 

Ils peuvent également être un simple renforcement d’une fondation déjà bâtie, comme c’est le cas de Notre-Dame de Paris, qui a été fondée sur une forêt de pieux en bois, afin de consolider le sol marécageux de l’Île de la Cité.

Les différents types de pieux pour les fondations

Les fondations sur pieux sont un investissement lourd à supporter. Les pieux à utiliser sont variés et doivent correspondre au type de l’ouvrage ou à la bâtisse à ériger. Dans cette partie de l’article, nous citerons les plus importants.

Pieux énergétiques

Les pieux énergétiques sont des pieux utilisant le duo fondation / échange de chaleur. On les appelle par ailleurs ‘’pieux-échangeurs’’. Ils sont coulés instantanément, sinon, on les dénomme pieux battus. Quel que soit le nom ou la forme des travaux les concernant, les pieux énergétiques contribuent à la chaleur et à la climatisation des immeubles.

A lire aussi :  Que matière choisir pour un pilier de portail : aluminium ou béton ?

Pieux façonnés

Les pieux façonnés à l’avance après avoir été battus : ils sont en béton armé, mais également en sapin et en bois de hêtre ; les pieux formant le pilotis à la tête duquel on trouve une frette. Ce type de pieux est encastré par vibration ou en force dans le sol.

Pieux dotés d’un tube battu

Les pieux dotés d’un tube battu sont construits avec un tube métallique, celui-ci est de forme creuse, enfoncé puissamment dans le sol. C’est un type que l’on peut comparer aux tubes que l’on bat sans recours aux matériaux extraits. Comme dans le cas des pieux disposant d’un foré, le pieu doté d’un tube battu est réalisé sur place.
Quant aux pieux disposant d’un foré, les travaux de leur réalisation s’appuient sur les matériaux excavés et le béton coulé, les techniques de forage sont aussi multiples.

Foncement des pieux d’une manière hydraulique

Ils sont issus de produits préfabriqués, et parfois, ils sont engloutis au sein de la terre en se servant d’un vérin.

Pieux microscopiques

Il y a aussi les pieux microscopiques qui, comme leur nom l’indique, sont des pieux à diamètre très réduit. Forage et ciment coulé injectés constituent les deux manières de leur réalisation.

A lire aussi :  Quand mettre un joint de dilatation dalle béton ?

Les autres variantes des pieux

Les parois moulées, les barrettes, les puits, et ce, pour ne citer que ceux-là, sont des variantes de pieux. Les fondations sur pieux peuvent aussi avoir d’autres substituts, dont le renforcement du sol par :

  • Des colonnes ballastées ;
  • Des inclusions rigides.

La technologie préconisée pour les fondations sur pieux

Une fondation sur pieux solide est tributaire du respect de la technologie de construction, trois étapes de fabrication sont nécessaires. La première, les trous de forage, dont le poids total de la structure détermine le nombre. Le diamètre du trou de forage dépasse rarement les 30 centimètres, alors que sa profondeur ne dépasse pas les 6 m.

La deuxième, bétonnage et renforcement d’éléments, destiné à la sécurité de la fondation. Pour ce faire, un processus de travaux est à respecter :

  • Placer le matériau de toiture dans les puits, en guise de protection contre l’humidité ;
  • Mettre les pieux dans les fosses ;
  • Organiser le cadre ;
  • Alimenter le béton en couches et compacter.

Appareil à griller est la troisième étape : hauteur pas moins de 30 cm, largeur d’au moins 40 cm.

Les inconvénients de la fondation sur pieux

Les fondations sur pieux sont très indiquées pour les bâtiments industriels et les bâtiments résidentiels. La méthode utilisée peut être exécutée par le moins professionnel des passionnés par la construction, il suffit, pour ne pas s’égarer, de suivre les manuels technologiques mis en ligne.

A lire aussi :  Comprendre les dosages pour les bétons à hautes performances

Toutefois, la fondation sur pieux n’est pas reconnue pour sa grande performance quand il s’agit de réalisation de bâtiments lourds, de grande envergure. Dans ce cas, les buissons à base de supports sont recommandés, qui sont également bien adaptés aux eaux, dites-souterraines à bord de la surface et aussi, aux sols mous.

Il faut pareillement éviter les pieux en bois, dont l’utilisation se raréfie le temps passant. Le bois est réputé pour son pourrissement et son exposition aux désagréments provoqués par les rongeurs et les insectes.