Le béton imprimé 3D : la révolution que vous devez connaître.

le béton imprimé 3d la révolution que vous devez connaître.

L’impression 3D est un outil qui se développe de plus en plus en France depuis quelques années. Récemment, l’impression 3D du béton a franchi un nouveau cap. Des projets se multiplient, beaucoup d’unités de production sont déployées et de nouvelles gammes sont lancées. C’est une avancée révolutionnaire pour la filière BTP.


Sur notre site Calcul-Béton.fr :


 

Quel est le processus ? 

Le processus démarre en faisant un modèle 3D sur un logiciel de conception assistée par un ordinateur. Celui-ci va spécifier les dimensions et la forme de la structure voulue.

Ensuite, vous devez préparer le béton, donc mélanger du sable, du ciment, de l’eau et des additifs afin de donner au béton la consistance souhaitée. 

Configurez votre imprimante, puis lancez l’impression. La tête d’impression va ainsi se déplacer en suivant ce qui est indiqué sur le modèle.

Les avantages de l’impression 3D

 Les avantages de l’impression 3D sont les suivants : 

  • réduction des déchets 
  • rapidité 
  • personnalisation des structures

En effet, l’impression 3D est plus rapide que la construction traditionnelle, car l’imprimante est capable de déposer la matière en continu, alors qu’un humain, non. 

A lire aussi :  Comment faire un béton blanc facilement

De plus, l’impression de béton 3D génère très peu de déchets. En effet, lors d’une construction traditionnelle, du béton est gaspillé, alors que l’imprimante dépose le béton exactement à l’endroit où il le faut. 

Enfin, ce mode opératoire permet une grande personnalisation de vos conceptions. Effectivement, vous pouvez totalement personnaliser votre modèle sur le logiciel de création assistée par ordinateur, afin qu’il soit en accord avec vos attentes. 

Quels sont les matériaux utilisés ? 

Lorsque vous fabriquerez votre mélange, vous allez devoir utiliser plusieurs matériaux différents. Ainsi, les principaux matériaux à utiliser sont : du ciment, des granulats, du sable ou encore certains additifs et adjuvants pour améliorer certains aspects de votre béton. 

Quels sont les problèmes et défis rencontrés dans l’impression ? 

Le problème majeur dans ce processus, c’est le manque de règlementations et normes de l’impression. Lors d’un chantier classique, les normes doivent être respectées à la lettre. Elles ne sont pas faites pour rien. Faire une structure sans normes est dangereux, car on ne peut pas garantir la durabilité et la sécurité de celle-ci. 

De plus, les imprimantes 3D nécessitent énormément de maintenance et d’entretien. En effet, ce sont de grosses installations construisant de grands objets en béton imprimé et les pannes peuvent donc causer d’énormes couts et retard de livraison.

A lire aussi :  Quel est le prix du béton imprimé au m2 ?

Enfin, il est essentiel que les personnes qui utilisent cet objet soient formées, car c’est une installation innovante qui ne se maîtrise pas sans formation.