
Les adjuvants sont des produits rajoutés à faible dose dans le béton, qui vont permettre d’améliorer certaines de ses caractéristiques. Il en existe plusieurs types qui ont des propriétés différentes.
Sur notre site Calcul-Béton.fr :
- Trouvez le parfait dosage pour tout type de béton grâce à notre calculateur gratuit
- Faites facilement la conversion de M3 en litre grâce à notre calculatrice en ligne
Les superplastifiants, de hauts réducteurs d’eau
Les superplastifiants permettent de réduire à un haut degré la quantité d’eau qu’il y a dans un certain béton.
Ils permettent également, sans réduire la quantité d’eau, d’augmenter l’étalement et l’affaissement du béton. Ainsi, celui-ci sera bien plus maniable et les bétons réalisés seront compacts et permettront de grands gains de performance :
- dans l’augmentation de la durabilité
- de résistance mécanique
- de diminution de la porosité
- de la qualité du béton
Les accélérateurs de durcissement
Un adjuvant accélérateur de durcissement va accélérer le processus de durcissement et de prise du béton. Il est utilisé lorsqu’il est nécessaire de faire prendre le béton plus rapidement.
Par exemple, lors d’un chantier, si les conditions météorologiques sont froides, vous pouvez ajouter un accélérateur de durcissement pour que le coulage durcisse plus vite. Ils peuvent aussi être utiles dans le cadre de travaux d’urgence. Par exemple, pour la réparation d’une route afin que la circulation soit remise plus vite.
Il ne faut surtout pas les utiliser excessivement, car ils pourraient être néfastes pour la qualité du produit.
Les retardateurs de durcissement
Les retardateurs de prise permettent de garder une texture malléable pour le béton entre quatre et trente-six heures en fonction des besoins d’utilisation de la personne.
Ils permettent notamment aux bétonnières de faire couler leurs bétons de façon continue même durant l’été lorsqu’il fait plus chaud. Cela permet aussi aux camions de transporter le matériau sur des distances bien plus longues, sans craindre que celui-ci ne prenne ce qui serait irrémédiable.
Les entraineurs d’air
Les adjuvants entraîneurs d’air sont ajoutés au mélange pour mettre des micros bulles d’air dans les bétons. Ainsi, elles réduisent la porosité et améliorent la résistance des bétons aux variations de température, au gel, etc.
Nous pouvons les utiliser pour plusieurs raisons dans les endroits où il y a un climat froid. En effet, ces micros bulles d’air permettront de résister au gel des jeunes. De plus, la réduction de la porosité du béton limite la pénétration de l’eau ou d’autres agents agressifs dans le béton.
Enfin, la densité du matériau peut être réduite, ce qui peut être bénéfique lorsqu’un béton léger est demandé. C’est un adjuvant qui est utilisé dans les installations qui sont très exposées aux intempéries, notamment les ponts, les routes ou encore les trottoirs.