
Travailler en toute sécurité est indispensable quand il est question de grands travaux ou de rénovations. Travailler le béton ne déroge pas à la règle et comporte de nombreuses règles de sécurités, découvrez quelques-unes d’entre elles que vous devez absolument connaître si vous vous lancer dans des travaux vous-même.
Sur notre site Calcul-Béton.fr :
- Trouvez le parfait dosage pour tout type de béton grâce à notre calculateur gratuit
- Faites facilement la conversion de M3 en litre grâce à notre calculatrice en ligne
La règle la plus importante, éviter le contact avec la peau et les yeux
Avant de commencer à couler ou travailler votre ciment, vous devez avoir conscience que vous travailler tout de même avec des produits et des objets qui peuvent s’avérer extrêmement dangereux pour votre santé.
De ce fait, lorsque vous travaillerez votre béton, veillez bien à vous protéger la peau et les yeux afin de ne prendre aucun risque d’irritation ou d’allergies. Si malheureusement, du béton frais s’est retrouvée malencontreusement en contact avec votre peau ou avec vos yeux, voici la marche à suivre :
- Se laver les yeux abondamment pendant 10 ou 15 minutes
- Retirez vos vêtements et lavez votre peau
- Faire attention à ce que le béton ne coule pas sur votre peau
Les précautions à prendre avant de travailler le béton
En plus de se protéger les yeux et la peau, il y a bien d’autres précautions à prendre en compte pour travailler votre béton frais en toute sécurité pour vous et votre chantier. De ce fait, veillez à bien porter une tenue propice pour travailler en toute sécurité.
Une tenue propice pour ce genre d’activité serait alors composé d’habits et de gants parfaitement imperméable couvrant la totalité de votre corps. Vous associerez cette tenue avec idéalement une paire de bottes étanche. Enfin, portez une paire de lunettes de protection pour protéger aux mieux vos yeux.
Évidemment, tenez à distance les enfants de votre chantier pour éviter tout accident.
Les gestes dangereux à éviter lorsque vous travaillez le béton
Afin de travailler en toute sécurité, il y a quelques gestes dangereux à éviter lorsque vous travailler votre béton frais. Parmi ces gestes dangereux, on peut citer :
- La manipulation du béton à main nue
- Lisser votre béton avec vos doigts
- Se servir d’outils imprégnés de béton à mains nues.
- Ne pas faire attention en manipulant le béton frais
Respecter les indications et les avertissements présents sur les produits
Pour finir, comme dernier conseil afin de travailler dans de bonnes conditions est de respecter le plus assidument possible les indications et les avertissements présents sur les produits que vous utilisez. Avant de les utiliser, comprenez bien comment les utiliser sans risques.