Le climat a une influence sur la qualité du béton, alors, avant de faire votre béton en plein hiver, il faut prendre en considération de nombreux paramètres pour s’assurer que la pose de votre béton se passe au mieux.
Sur notre site Calcul-Béton.fr :
- Trouvez le parfait dosage pour tout type de béton grâce à notre calculateur gratuit
- Faites facilement la conversion de M3 en litre grâce à notre calculatrice en ligne
Les risques de faire du béton par temps froid
La première problématique et pas des moindres, c’est que le froid réduit considérablement le durcissement du béton ainsi que son étanchéité et sa résistance. En moyenne, ces facteurs sont visibles lorsque les température passe en dessous de 5 °C. Les risques les plus importants à prendre en compte son :
- augmentation du séchage (env 10 h)
- élévation du volume (10 %)
- risque élevé de fissures
- délai de décoffrage plus long
De manière générale, un béton qui à mis du temps à sécher et un béton fragile qui ne durera pas dans le temps.
Les précautions à prendre en compte avant de faire du béton en hiver
Si vous devez absolument faire du béton avec une température inférieur à 5 °C, il existe des précautions à prendre pour maintenir des conditions adéquates.
Dans un premier temps, veillez à limiter le temps de transport lorsque le béton est frais et ne le faite pas attendre trop longtemps dans le camion toupie ni lors du coulage. Lorsque vous serrez à l’étape du gâchage, utiliser de l’eau tiède pour conserver une température convenable. Cependant, vous ne devez pas bétonner des surfaces qui ont gelé ou enneigé. Pour maintenir une bonne chaleur, vous pouvez chauffer le béton avec l’aide d’un canon à air chaud mais attention à ne pas dépasser 65 °C. Vous pouvez aussi allonger le temps de coffrage du béton.
Les paramètres pour le béton à considérer
Il y a quelques paramètre à prendre en compte si vous souhaitez faire du béton en hiver, notamment pour garder une température correcte. Vous le savez déjà mais vous pouvez chauffer le béton à l’aide de l’eau chaude que vous intègrerez. De plus, vous devez stocker vos granulats le plus au sec possible et surtout les éloigner ou les protéger du gel. Pour vous expliquer, une augmentation de 10 °C de l’eau élève de 2 °C la température du béton, de même qu’une augmentation de 10 °C des granulats permette à la température d’augmenter de 6 °C.
Protégez votre béton
Pour protéger votre béton et sa chaleur, vous pouvez le coffret, c’est un genre d’isolation qui limite les différences de température entre le béton et l’extérieur lors de son séchage.
La mise en œuvre de ces dispositions doit permettre de maintenir le béton à une température minimale comprise entre 15 et 20 °C (et surtout ne descendant jamais en dessous de 5 °C) pendant sa prise et son durcissement initial.