
Quelles sont les astuces pour vous débarrasser des tâches tenaces sur votre mobilier en béton ? Découvrez-les tips indispensables à savoir pour nettoyer le béton et l’entretenir plus facilement. Le béton est un matériau brut, authentique et élégant apprécié pour son allure froide et sophistiquée.
Sur notre site Calcul-Béton.fr :
- Trouvez le parfait dosage pour tout type de béton grâce à notre calculateur gratuit
- Faites facilement la conversion de M3 en litre grâce à notre calculatrice en ligne
Pourquoi le béton noirci ou verdit ?
Plus souvent sur les terrasses en béton, la matière a tendance à prendre des allures vertes à cause des algues, du lichen et de la mousse ou même des mauvaises herbes. Ces végétaux non désirés se développent suite à un manque de soleil et à cause de l’humidité. Ces fâcheux individus altèrent l’étanchéité de la surface et la rendent particulièrement inesthétique.
Les traces noires sont quant à elles dues aux passages répétitifs sur le sol (escalier, terrasses, etc) ainsi que par les taches de gras ou d’huile.
Quel produit utiliser pour nettoyer le béton efficacement ?
Même si les mobiliers en béton ne présentent que très rarement des taches visibles et tenaces, il est primordial de le nettoyer en profondeur de façon régulière.
Pour les meubles aspect béton, il est préférable d’utiliser une patine à huile qui permet d’éviter les salissures alimentaires, à appliquer tous les 3 à 6 mois. Les meubles en matière cirée sont facilement nettoyables avec une patine huilée et une couche de cire.
Pour les taches de graisse qui s’incrustent, appliquez du talc sur la surface, massez là et laissez poser une heure avant de retirer le talc. Les taches de rouille aussi tenaces partiront grâce à de l’antirouille frotté avec un chiffon.
Pour une terrasse en béton, utilisez la solution mécanique avec un nettoyeur haute pression pour lui redonner un coup de neuf et des démoussants long terme.
Quelles sont les alternatives pour un nettoyage naturel
Si la matière est juste un peu encrassée, optez pour les détergents fait maison :
- Le savon noir, super dégraissant naturel
- Le vinaigre blanc pour faire briller les surfaces
- le bicarbonate ou les cristaux de soude pour un détergent efficace
Ces trois ingrédients remèdes de grand-mère pourraient rudement vous aider.
Comment entretenir le béton ?
Pour vos meubles, un simple nettoyage régulier avec de l’eau savonneuse et une éponge suffit. Essuyez bien la surface pour qu’elle ne prenne pas l’humidité. Vous pouvez vous servir d’un spray nettoyant tant qu’il n’est pas agressif.
Les sols nécessitent aussi un entretien permanent comme un coup de balais ou d’un aspirateur de franges régulièrement et le tour est joué !