
Vous souhaitez réaliser un projet qui nécessite d’utiliser du béton, comme une dalle ou un poteau ? Nous allons vous guider pour savoir comment calculer la quantité de béton qu’il vous faut.
Sur notre site Calcul-Béton.fr :
- Trouvez le parfait dosage pour tout type de béton grâce à notre calculateur gratuit
- Faites facilement la conversion de M3 en litre grâce à notre calculatrice en ligne
Calculer en m³
La quantité de béton se calcule en m³ puisqu’il faut prendre en compte plusieurs mesures (hauteur, largeur, longueur, épaisseur…). Et ce qu’il faut avant tout savoir c’est qu’1m³ est égal à 1 000 litres.
Si vous avez la quantité en litre il est donc facile de la convertir en m³. Attention, il faut être assez précis. Sinon, il y a un risque que la dose achetée ne contienne soit pas assez de béton, soit trop. Le calcul ne sera pas le même en fonction de ce que vous voulez faire.
Pour une dalle par exemple, il faut multiplier sa surface en m² par son épaisseur en mètre. Pour une semelle de fondation : longueur x largeur x épaisseur. Pour un poteau, multiplier sa surface en m² par sa hauteur en mètre.
Besoin de calculer un volume et un dosage de béton : utilisez notre outil de calcul béton, 100% gratuit et en ligne.
Quel béton choisir
Il n’existe pas un seul type de béton comme on pourrait le croire. Celui utilisé pour les routes n’est pas le même que pour construire des escaliers par exemple. Les matériaux à l’intérieur ne sont pas les mêmes.
Il existe aussi plusieurs façons de couler du béton. Il y a du béton directement prêt à l’emploi et du béton à faire soi-même à l’aide d’une bétonnière. Ce qui est destiné à la bétonnière concerne davantage les petites constructions comme : les dalles, les petits poteaux, les bordures et les marches ou encore les semelles pour terrasses.
Alors que le béton prêt à l’emploi sert plutôt aux constructions plus importantes telles que : les terrasses de piscine, les parkings, les trottoirs, les dalles de fondation ou bien les allées. Il est donc important de choisir le bon béton et de faire les calculs en fonction de son choix.
Pourquoi est-il crucial de calculer correctement la quantité de béton nécessaire à son projet ?
Il est évidemment très utile de savoir comment calculer la quantité de béton dont on a besoin en fonction de son projet. Il ne viendrait à personne l’idée de ne pas estimer la quantité de béton nécessaire avant de démarrer des travaux.
Cependant, il est compréhensible de ne pas entièrement mesurer l’importance de calculer avec attention la quantité de béton dont on a besoin. Il s’agit néanmoins d’une étape cruciale pour la réussite de votre projet.
L’épaisseur de votre dalle de béton doit être adaptée à l’usage que vous comptez en faire. Si vous n’utilisez pas assez de béton pour une dalle sur laquelle vous marcherez régulièrement, alors elle pourra se fissurer et des morceaux seront susceptibles de se détacher. Ceci sera complexe à réparer : il vaut donc mieux que cela n’arrive pas.
Vous pensez peut-être qu’une dalle trop épaisse ne pose pas de problème. Détrompez-vous : une quantité de béton trop importante pourrait abîmer la structure sur laquelle la dalle se trouve en la fragilisant. Par ailleurs, vous devez considérer le prix du béton. Il est inutile de dépenser trop d’argent et de se retrouver avec du béton en trop.
Quelle épaisseur faut-il choisir pour sa dalle de béton en fonction de l’usage qu’on en fait ?
L’épaisseur que votre dalle de béton doit faire dépend bien sûr de son usage. Par exemple, pour une allée de jardin, l’épaisseur de votre dalle devra être comprise entre 6 et 8 centimètres.
Pour un garage, la dalle sera logiquement soumise à un poids plus important. Elle doit donc être plus épaisse. Il faudra compter entre 15 et 20 centimètres pour votre dalle.
Cela dépend aussi du béton utilisé, comme le béton cellulaire ou le béton désactivé.