Rendez votre béton résistant au feu avec ces astuces.

rendez votre béton résistant au feu avec ces astuces. (1)

Le béton est un matériau qui n’est pas nécessairement résistant au feu. C’est pour cela qu’il faut le rendre résistant dans certains cas. Les bétons qui sont exposés notamment à des risques d’incendies, donc ceux dans des bâtiments, etc, doivent être rendus résistants. C’est une question de sécurité. 


Sur notre site Calcul-Béton.fr :


 

Utilisation d’adjuvants 

Les adjuvants sont des produits chimiques rajoutés dans le mélange pour accentuer une certaine propriété. Dans ce cas, il serait pertinent d’ajouter un adjuvant ignifuge. Celui-ci va améliorer la résistance au feu du béton en baissant la conductivité thermique ainsi que la propagation de la chaleur. 

Ces adjuvants sont la plupart du temps les fibres d’acier inoxydable ou encore des produits chimiques intumescents, c’est-à-dire qui gonflent lorsqu’ils sont exposés à la chaleur.

Vous pouvez également utiliser des revêtements ignifuges sur la surface du béton, afin de permettre de lutter contre les températures élevées.  

Augmentation de la densité du matériau 

En effet, c’est une solution pour rendre votre matériau plus résistant au feu. Pour cela, utilisez des agrégats denses comme la magnétite pour augmenter la densité du béton. Ainsi, si le béton est plus dense, la chaleur se transmettra beaucoup moins dans le matériau. 

A lire aussi :  5 choses à savoir sur le béton fibré

Vous pouvez également utiliser des agrégats réfractaires comme la perlite expansée. Ils sont très résistants aux températures chaudes, et donc au feu. 

Enfin, pensez à augmenter l’épaisseur de vos structures : par exemple, les murs ou encore les dalles. En effet, c’est une stratégie qui permettra de ralentir la propagation d’un éventuel feu, et de dissiper la chaleur, car l’épaisseur rajoute du temps de propagation. 

Ajoutez des fibres métalliques pour créer un matériau fibré 

Le béton fibré est un mélange de béton classique et de fibres. Vous pouvez en ajouter dans votre mélange afin de créer un matériau résistant. 

En effet, dans ce cas-là, vous devriez utiliser des fibres d’acier inoxydable, donc des fibres métalliques. De plus, elles sont capables de résister aux très hautes températures. 

Enfin, ce sont des fibres qui servent aussi à prévenir tout type de fissure, ce qui n’est pas un avantage négligeable.

Utilisation de fibres organiques 

En plus des fibres métalliques, vous pouvez également envisager d’utiliser des fibres organiques qui ont été fabriquées exprès pour protéger contre le feu.

Nous pouvons prendre pour exemple celles de cellulose qui ont des propriétés intumescentes. Celle-ci gonfle à la chaleur et forme une barrière isolante qui permet de retarder la propagation du feu. C’est un avantage non négligeable donc d’utiliser du béton fibré organiquement.

A lire aussi :  Pourquoi utiliser du béton fibré ?