Lorsque vous installez un sol en béton imprimé, il semble qu’il vieillira comme n’importe quel autre bois ou carreau de votre maison. Si vous choisissez le bon mélange pour le look que vous recherchez, votre motif et votre finition devraient bien vieillir et donner à votre maison un look intemporel. Mais il y a certaines choses que vous ne savez pas sur les sols en béton imprimé et leur vieillissement. Ces éléments peuvent vraiment avoir des conséquences sur ces sols s’ils ne sont pas entretenus correctement. Voici un récapitulatif des problèmes les plus courants liés aux sols en béton imprimé, ainsi que des mesures préventives permettant de préserver leur beauté plus longtemps.
Sur notre site Calcul-Béton.fr :
- Trouvez le parfait dosage pour tout type de béton grâce à notre calculateur gratuit
- Faites facilement la conversion de M3 en litre grâce à notre calculatrice en ligne
Comment vieillit un sol en béton imprimé ?
Comme tout autre revêtement de sol, votre sol en béton imprimé vieillira au fil du temps. Mais le béton imprimé est différent des autres sols car il s’agit d’un sol beaucoup plus moderne. Comme il s’agit d’un sol beaucoup plus moderne, il vieillira différemment des autres sols en bois ou en carrelage. Lorsque vous installez un sol en béton imprimé, il semble qu’il va vieillir comme n’importe quel autre bois ou carrelage dans votre maison.
Si vous choisissez le bon mélange pour le look que vous recherchez, votre motif et votre finition devraient bien vieillir et donner à votre maison un look intemporel. Mais il y a certaines choses que vous ne savez peut-être pas sur les sols en béton imprimé et leur vieillissement. Ces éléments peuvent vraiment avoir un impact sur ces sols s’ils ne sont pas entretenus correctement. Voici un récapitulatif des problèmes les plus courants associés aux sols en béton imprimé, ainsi que des mesures préventives pour qu’ils restent beaux plus longtemps.
Eau et saleté
L’un des problèmes les plus courants des sols en béton imprimé est le dégât des eaux. Le béton étant un matériau de revêtement de sol poreux, il est susceptible d’être endommagé par des déversements et des fuites. Même de petites quantités d’eau peuvent causer des taches et des dommages à ces sols. Si vous vivez dans un climat très humide, il est particulièrement important de garder un œil sur ce problème. S’assurer qu’il n’y a pas de dégâts d’eau excessifs est la première étape pour que votre sol reste beau plus longtemps.
Ensuite, vous devez vous assurer que vos sols sont régulièrement nettoyés. Vous pouvez utiliser une serpillière et un seau pour enlever la saleté et la poussière du sol, ou vous pouvez utiliser un aspirateur à eau pour aspirer l’eau ou les débris qui se sont retrouvés sur le sol. Vous devez également garder à l’esprit que le béton poreux est encore plus sensible aux taches et aux déversements. Vous devrez donc nettoyer ces sols encore plus souvent que les autres types de sols.
Rayons UV
L’un des problèmes liés à l’installation d’un sol en béton imprimé est qu’il est plus susceptible d’être endommagé par les rayons ultraviolets. Cela inclut les coups de soleil aux pieds et les lésions cutanées dues à une exposition excessive. Plus votre motif est audacieux et coloré, plus votre sol est vulnérable aux dommages. Cela est dû au fait que ces sols en béton absorbent les rayons UV beaucoup plus facilement que les autres types de sols. Il en résulte une décoloration, une décoloration et une fissuration du béton.
Vous pouvez éviter ce problème en choisissant une couleur plus claire pour votre sol et en vous assurant qu’aucune fenêtre ou porte n’est orientée directement vers le soleil. Vous devez également veiller à ce que vos sols soient régulièrement nettoyés. Vous pouvez utiliser une serpillière et un seau pour enlever la saleté et la poussière du sol, ou vous pouvez utiliser un aspirateur à eau pour aspirer l’eau ou les débris qui se sont retrouvés sur le sol.
Décoloration
Un autre problème courant avec les sols en béton imprimé est qu’ils peuvent commencer à se décolorer à partir du béton lui-même. Cela est généralement dû à un excès d’humidité dans l’air, en particulier dans les climats chauds. Le béton va commencer à rouiller, ce qui est considéré comme une couleur jaunâtre ou brunâtre. Cela se produit généralement aux mêmes endroits où l’eau a endommagé vos sols.
Et il est également causé par l’excès d’humidité dans l’air. Vous pouvez éviter ce phénomène en veillant à ce que votre sol en béton soit régulièrement nettoyé et en évitant l’excès d’humidité dans l’air. Vous pouvez frotter vos sols avec une éponge pour enlever la saleté et la crasse et éliminer l’excès d’humidité. Vous pouvez également utiliser un déshumidificateur pour éliminer l’excès d’humidité de l’air.
L’installation d’un sol en béton imprimé dans votre maison présente de nombreux avantages. L’apparence est élégante, moderne et sophistiquée. Il est également extrêmement durable, vous n’avez donc pas à vous inquiéter qu’il soit endommagé par l’eau ou d’autres types de dégâts. Cependant, il y a certaines choses que vous ne savez peut-être pas sur les sols en béton imprimé et leur vieillissement. Ces choses peuvent vraiment avoir un impact sur ces sols s’ils ne sont pas entretenus correctement.